02 35 36 44 02
Retour au blog

Nouvelle réglementation et taux de crédit immobilier : Pourquoi contacter un courtier immobilier ?

Pour tout candidat à l’emprunt, décrocher un accord de prêt d’un établissement en France se révèle compliqué. Ce, depuis l’application effective par les banques, de nouveaux règlements pour le crédit immobilier proposés par le Haut Conseil de Stabilité Financière ( HCSF). Cette difficulté s’est encore amplifiée avec la sortie officielle du taux d’usure du second trimestre 2022. Et c’est justement dans ces conditions que faire appel à un courtier immobilier se révèle indispensable. Pour de plus amples informations sur ces points, veuillez poursuivre la lecture de cet article.

Nouvelles règles pour le crédit immobilier

Depuis le 1er janvier 2022, la limite actuelle du taux d’endettement est de 35% (capacité de remboursement : revenus nets x 35%). De plus, il est impossible d’emprunter au-delà de 25 ans sauf dans certaines conditions où vous pouvez atteindre 27 ans (si travaux).

Ainsi, afin de ne pas subir les sanctions prévues par la loi, les banques ont l’obligation d’observer strictement ces conditions d’octroi de crédit. Toutefois, les établissements bancaires ont le droit de ne pas respecter ces règles pour 20% des dossiers pendant une durée de trois mois.

Cela étant, l’objectif de cette décision s’inscrit dans une dynamique de réduction de l’endettement des ménages français compte tenu de la crise actuelle. Alors, tous les ménages qui ne sont pas en règle vis-à-vis de ces critères d’octroi ne peuvent plus prétendre au crédit immobilier. Et ce n’est pas tout !

Actuels taux d’usure pour le crédit immobilier

D’entrée, retenez que le taux d’usure représente le seuil du Taux Annuel Effectif Global (TAEG) que les banques ainsi que les autres établissements de crédit n’ont pas le droit de dépasser pour prêter de l’argent. Il comporte le taux d’intérêt de base, les frais ainsi que les primes d’assurances emprunteur. Chaque catégorie d’emprunts possède un taux d’usure personnel qui est défini par la Banque de France.

Cela dit, au début du mois d’avril 2022, les taux d’usure concernant les prêts immobiliers d’une durée de moins de 20 ans passent :

À l’opposé, les taux d’usure des crédits immobiliers ont diminué légèrement pour :

Dans ces conditions, cela constitue un blocage pour accéder au crédit immobilier.

Des conséquences sur les acquéreurs et emprunteurs

Les nouvelles conditions d’accès au crédit ferment malheureusement les portes à une importante partie des prêteurs et acquéreurs. C’est le cas par exemple des personnes qui jouissent des dérogations. Il s’agit entre autres des profils emprunteurs plus jeunes, ceux qui ne profitent pas d’une épargne suffisante ou des ménages avec des revenus modestes. Ainsi, il importe aux foyers de détenir uneépargne obligatoire ou d’ injecter un apport conséquent au projet d’acquisition avant d’obtenir un prêt immobilier. Car oui, la route est encore longue une fois que votre offre d'achat est acceptée.

De la sorte, compte tenu de la hausse des mensualités de crédits provoqués par l’augmentation des taux, pour emprunter 300 000 € sur 20 ans, vous devrez gagner 200€ nets supplémentaires par mois dans certaines banques pour respecter les nouvelles règles.

Selon les banques régionales comme nationales, cette situation résulterait de l’inflation, de la fin des politiques tarifaires accommodantes des banques centrales ainsi que du fameux conflit Ukrainien.
En revanche, contacter un courtier professionnel peut aider à tirer son épingle du jeu.

Pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?

De nos jours, pour accéder au crédit, il importe de recourir obligatoirement aux services d’un courtier immobilier. Fort de son expérience, il sera à même de vous prodiguer des conseils et d’obtenir les meilleurs taux pour votre crédit. Ainsi, vous obtenez un gain de temps et d’argent.

À vrai dire, ce dernier se révèle un véritable renfort pour le financement de tous vos projets. Avec un courtier immobilier, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé en plus de son expertise et de ses partenariats. C’est la personne tout indiquée qu’il faut contacter, notamment en ces temps-ci où il est difficile d’accéder aux crédits immobiliers.

Si vous recherchez une bonne agence de courtier immobilier avec des professionnels rompus à la tâche, n’hésitez pas à faire appel au cabinet SEINE COURTAGE. Vous pouvez même réaliser une simulation de votre projet immobilier sur notre site.