02 35 36 44 02
Retour au blog

Peut-on faire un crédit immobilier sans apport ?

Lorsque vous avez trouvé la maison ou l’appartement de vos rêves, vous avez besoin de l’appui d’un organisme financier. Une question se pose alors : peut-on faire un crédit immobilier sans apport personnel pour concrétiser ce projet ?

Si l’apport personnel est une contribution qui facilite le déblocage des montants empruntés, ce n’est pas une formalité obligatoire. Il est tout à fait possible de faire un prêt sans apport à condition de respecter des règles spécifiques.

Un zoom sur l’apport personnel : qu’est-ce que c’est exactement ?

L’apport personnel correspond à la somme d’argent que débourse le demandeur de crédit pour l’achat de son bien immobilier . En général, il s’agit des montants épargnés au cours des dernières années en vue de concrétiser son projet.

L’épargne peut être constituée à travers un Plan Épargne Logement , un contrat d’assurance-vie , un Plan d’Épargne Entreprise , etc. Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) et les autres petits prêts permettent également de disposer d’un apport personnel.


Apport personnel : est-ce un élément important dans la souscription d’un prêt immobilier ?


L’apport personnel allège le poids de l’investissement et réduit le risque encouru par l’établissement financier prêteur . Il faut noter que la valeur du bien régresse en cas de revente. Alors, vous ne pourrez pas rembourser la totalité de votre prêt. C’est pour cette raison que l’apport rassure la banque. En effet, cette somme protège la banque de cette forme de perte financière.

Les frais d’agence, les frais de notaire et les frais de garantie ne sont pas comptabilisés dans le coût de l’investissement. L’apport peut couvrir ces frais que la banque ne pourra pas récupérer en cas de non-solvabilité.

L’apport personnel représente de 10% à 20% du coût total de l’investissement. Comme dit précédemment, il permet de rassurer la banque sur votre capacité de remboursement ou capacité d’endettement. Si vous avez pu épargner au cours des dernières années ou derniers mois, cela signifie que vous disposez de revenus suffisants pour vous acquitter de vos mensualités.

Comment peut-on faire un crédit immobilier sans apport ?


Vous pouvez obtenir un crédit immobilier sans apport en vous adressant à un courtier en prêt de proximité et à condition d’honorer des prérequis spécifiques.

Si vous n’avez pas d’apport personnel, il est conseillé de mettre d’autres points forts de votre dossier en avant. Les établissements bancaires apprécient les jeunes actifs avec des revenus assurant une stabilité financière et une situation professionnelle sécurisante . On pense donc aux salariés et aux cadres en CDI, mais aussi aux fonctionnaires.

La banque effectue une étude minutieuse de votre profil. Elle observe vos opérations financières sur les 3 derniers mois écoulés pour évaluer si vous avez bien géré vos finances. En effet, la banque peut accepter votre dossier d’emprunteur sans apport personnel, avec une bonne gestion des ressources financières.

Les établissements financiers s’intéressent de près à votre taux d’endettement si vous souhaitez obtenir un crédit immobilier sans apport. Si vous consultez un conseiller avisé, comme notre cabinet de courtage, vous obtiendrez de l’aide et il trouvera pour vous la solution idéale pour constituer un dossier en béton. Le choix du projet peut également influer la décision de la banque. Par exemple, un investissement locatif vous permettra de souscrire un crédit immobilier sans apport.

Quels que soient votre profil et votre secteur d’activité, Seine Courtage, votre courtier spécialiste de l’immobilier à Rouen, Paris, Louviers et Le Havre , peut vous aider à concrétiser votre projet rêvé. Bénéficiez de précieuses recommandations et d’un accompagnement personnalisé depuis la préparation de votre dossier. Nous pouvons vous conseiller pour bien définir le montant du prêt et de la mensualité. Nous vous assistons aussi dans le choix de la durée du prêt immobilier pour assurer le déblocage des fonds.

Photo by Tierra Mallorca on Unsplash